Comment trouver un emploi – Réussir sa période d’essai

Bonjour, et bienvenue dans la série « JOB SCENE INVESTIGATION ».

Passons maintenant à la onzième et dernière partie de cette enquête atypique.

 

Aujourd’hui, nous allons parler des premiers pas en cellule ou plutôt par rapport à la recherche d’emploi, comment réussir votre période d’essai ?

Contrairement à ce que l’on pense, au moment de l’annonce de l’embauche, le recrutement n’est pas fini, bien au contraire. Il continue tout au long de la période d’essai. Le test de l’intégration commence et vous devez tout mettre en œuvre pour que vous soyez embauché définitivement.

Un conseil : Débarrassez-vous du syndrome de l’imposteur. Vous avez été recruté pour de bonnes raisons, le recruteur vous a jugé apte et qualifié pour le poste. Montrez-le !

Pour une prise de postes réussi, voici les 5 étapes à respecter :

 

 Profitez de la période d’essai pour consolider vos connaissances sur l’entreprise

Comment:

 En posant des questions à vos collègues, en prenant des notes, et en observant bien votre nouvel environnement de travail.

 De même, lisez bien l’organigramme de votre société et essayez de connaître les projets en cours et futurs de l’entreprise.

 

 Intégrez-vous harmonieusement, en vous faisant apprécier par vos collègues

Comment:

 En préparant un nouveau pitch sur vous et votre parcours.

 De même, soignez votre tenue, et ne soyez pas en décalage avec les autres. Pour cela, observez le style utilisé par les collègues qui vous entourent (plutôt costumes ou plutôt Jeans).

 Présentez-vous physiquement aux gens, rencontrez les salariés à la pause-café ou cigarettes, même si vous ne fumez pas. Beaucoup de décisions CAPITALES de l’entreprise sont prises durant ces moments de détente.

 Pour finir, participez à la vie de l’entreprise via notamment les activités proposées par le CE ou les soirées d’entreprise.

 

 Soyez attentifs aux réactions humaines

Comment:

  En évitant les références au passé, tel que votre passé, ou bien en cherchant à savoir, absolument, les raisons de votre recrutement. Vous pourriez créer un malaise au sein de vos collègues en réveillant une situation délicate.

  Sachez gérer la jalousie et de vos collègues et collaborateurs. Ne vous mettez pas trop en avant. Apprenez d’eux en en faisant des « mentors ».

  Désarmer les préjugés avec des arguments concrets.

  Rassurez ceux qui redoutent l’inconnu. Expliquez-leur que par votre présence, vous n’allez pas tout révolutionner dans l’entreprise.

  Soyez VRAI humainement.

  Evaluez par une observation attentive de votre environnement, ce que l’on attend de vous.

 

 Donnez la priorité à l’entreprise et à l’esprit de méthode

Comment:

 En planifiant votre nouvelle activité au jour le jour et au mois. Vous devez être organisé et ne pas vous laisser déborder.

 Eviter toute procrastination, en évitant de remettre à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui.

 Posez-vous, et prenez le temps de réfléchir et de prendre les décisions calmement.

 Prenez des « mentors » dans l’entreprise (2 maximum) qui vont pouvoir vous guider tout au long de votre carrière dans l’entreprise

 Faites clarifier votre cahier des charges : une bonne définition de votre poste est ESSENTIELLE.

 Profitez de tout, tout est apprentissage autour de vous, alors ouvrez l’œil !

 

  Allier initiative et diplomatie

Comment:

 En précisant les règles du jeu et votre façon de fonctionner à vos collègues.

 Soyez toujours clair et transparent dans vos propos et vos attitudes. Ne jouez pas de « double jeu ».

 Associez vos collègues à toute nouvelle réforme, et surtout comme dans toute conduite du changement qui se respecte, intégrez, le plus en amont possible, tous les collègues qui en seraient impactés dans leur travail.

Conciliez prudence et détermination dans chacune de vos actions.

Conservez votre autonomie d’action et de pensée.

Soyez patient, tel un bambou qui pousse 3 ans sous terre en silence et qui grandit de 1 mètre par jour, une fois sorti de terre.

Grâce à tous ces éléments, vous voilà bien armé pour réussir votre période d’essai. Attention, selon les postes, elle peut aller de 1 mois seulement à 6 mois.

 

Voilà, la série « JOB SCENE INVESTIGATION » est à présent terminée.

Nous vous remercions de nous avoir suivi tout au long de ses 11 épisodes. Nous espérons que vous avez passé un moment agréable.

Sachez que ce fut un véritable plaisir de créer cette série, pour VOUS, afin de rendre LUDIQUE et ORIGINALE la recherche d’emploi, via ce concept de scène de crime.

N’hésitez pas, si vous désirez aller plus loin dans votre recherche d’emploi, retrouvez toutes nos formations sur le sujet dans l’onglet « formation » du blog.

A bientôt et surtout en attendant,

révélez-vous !

Workattitude



Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *