Comment trouver un emploi – Lettre de motivation

 

Bonjour, et bienvenue sur cette 7ème partie de la série « JOB SCENE INVESTIGATION ».

 

Chers enquêteurs, maintenant que vous êtes mieux armés pour parler du Job de vos rêves et de son environnement et que vous en cernez mieux les rouages et les expressions propres au secteur ; vous allez pouvoir vous approprier ce métier et le faire transparaître grâce à une lettre de motivation structurée de façon particulière.

Grâce à un cadre bien défini, votre lettre deviendra avec un curriculum vitae adapté, le sésame vers l’entretien.

Un conseil : Ne négligez pas les candidatures spontanées ! En travaillant bien votre cible, vos démarches seront tout aussi puissantes qu’une réponse structurée à une annonce, la concurrence en moins ! Sachez que les petites et moyennes entreprises sont très réceptives face à ce genre de démarche. De même, si le Job de vos rêves appartient à un service spécifique, envoyez une candidature spontanée DIRECTEMENT à ce service. Comme j’aime souvent le dire : « Rentrez par la fenêtre et non par la porte, comme tout le monde ! ».

Dans la recherche d’emploi, je fais toujours le parallèle avec le marketing et la règle des 4 P :

  Right Product (Vous et vos compétences)

  Right Place (le bon endroit et la bonne entreprise),

  Right Price (le bon salaire, conditions, votre profil junior, senior),

  Right Packaging (vous vous vendez bien). Pensez-y !

Une lettre de déposition (de motivation) qui se respecte, doit comporter trois grandes parties :

  • L’entreprise
  • VOUS (candidat)
  • NOUS (VOUS + entreprise)

Grâce aux éléments récoltés durant votre enquête, vous allez donc pouvoir parler en premier lieu, de l’ENTREPRISE, du POSTE et du POURQUOI vous répondez à l’annonce ou POURQUOI  vous candidatez ; en somme, qu’est-ce qui vous intéresse dans l’entreprise et le poste désiré ? Dans un deuxième temps, vous allez parler de VOUS. Axez votre argumentation en fonction du besoin de l’entreprise, de ses valeurs et du poste qui vous intéresse. Pour finir, vous expliquerez le travail que vous pourriez réaliser ensemble au sein de l’entreprise.

« Soyez dans une démarche d’offreur de services et non de demandeur d’emploi »

Faites attention autant au FOND qu’à la FORME, c’est-à-dire ayez les MOTS et l’ATTITUDE qui va avec !

Vous devez savoir vous vendre, d’abord sur le papier, puis nous le verrons ensuite en entretien lors de votre audition.

Je vais vous révéler une astuce qui a fait ses preuves : rédigez votre lettre de motivation dans le corpus de mail plutôt qu’en pièce jointe. D’une part, cela permet d’être moins formel que dans une lettre classique mais également cela évitera qu’elle soit oubliée par le recruteur, car souvent, malheureusement, seul le cv est imprimé.

De même, je finirais par, plus vous personnaliserez votre lettre à l’entreprise, plus vous serez VRAI, et plus vous serez convaincant et donc donnerez envie aux recruteurs de vous rencontrer.

Car au final, quel est le but recherché ? Donner envie au recruteur de vous auditionner, d’apprendre à mieux vous connaître et de continuer l’aventure avec vous.

En résumé, votre lettre de déposition doit être :

 Organisée

 Adaptée

 Motivée

Maintenant que vous avez tous ces éléments, à vous de jouer, à vos crayons et retrouvez-nous ensuite à l’étape suivante de l’enquête, les auditions.

 

Révélez-vous

Workattitude



Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *