Comment trouver un emploi – Networking

 

Bonjour, et bienvenue sur cette 6ème partie de la série « JOB SCENE INVESTIGATION ».

Passons donc à l’enquête terrain pour mieux connaître l’environnement de la victime et celui du tueur.

 

 COMMENT ?

Pour cela, vous devez être organisé et définir un plan d’action

  Connaître la victime (le JOB de vos rêves) et son environnement

  Comprendre le tueur (le recruteur), a-t-il des complices ?

Je dis toujours qu’il ne faut pas attendre de chercher du travail ou de vouloir évoluer pour se construire un réseau, SON RESEAU !

« Construire son réseau, c’est comment planter un arbre : le meilleur moment c’était il y a 10 ans ou maintenant : »

C’est donc le bon moment pour commencer à créer votre réseau. Il suffit de regarder autour de vous.

Deux types de réseaux sont possibles : le réel et le virtuel.

Vous partirez toujours de VOUS, bien évidemment, pour vous créer un réseau tout en gardant VOTRE objectif en tête, c’est-à-dire le JOB de vos rêves, ici la victime.

 

 Vous devez savoir:

QUI dans votre entourage peut vous aider?  Qui pourrait être en lien avec la victime? En effet, la clé dans un réseau à succès, c’est de trouver les personnes qui seront le LIEN entre VOUS et votre OBJECTIF !

Dans le monde réel, ces personnes pourront être : votre conjoint(e), votre famille, vos amis, les amis de vos amis, vos partenaires de sport, vaux collègues de travail, ancien collègue, votre patron ou ex patron. Mais également les personnes que vous pourrez rencontrer dans les soirées « networking ». Renseignez sur les événements à venir sur le métier et le secteur que vous désirez intégrer et allez-y !

Un conseil :  Montrez vous dans le milieu/secteur que vous voulez intégrer, afin que l’on vous connaisse et reconnaisse.

De même, retenez bien une chose, on ne demande jamais un emploi directement à son réseau. Pourquoi ?

Car trouver un emploi est une tâche complexe et vous mettriez votre réseau sous pression, dans l’inconfort. Et que fait-on face à une personne qui nous met dans l’inconfort ? On s’en éloigne. Ce n’est, bien évidemment, pas le but recherché.

 

 Comment préserver EFFICACEMENT votre réseau ?

Demander UNIQUEMENT des recommandations et des connexions professionnelles.

Dans le monde virtuel, utilisez toutes les ressources possibles, elles sont nombreuses.

Les réseaux sociaux : Facebook, twitter, instagram…, les réseaux professionnels tels que linkedin ou viadeo, mais aussi les Job boards : Monster, Pole emploi, APEC…

Un seul mot d’ordre, soigné et VISIBLE pour et par les recruteurs. N’hésitez pas à réactualiser toutes les semaines votre profil sur les réseaux sociaux professionnels et les ” Job boards”, afin de toujours apparaître en première page dans les recherches du secteur qui vous intéresse. Ainsi, ce sont les recruteurs qui viendront à VOUS.

Une astuce que j’aime partager avec ceux que je coache:

Ne pas hésiter à écrire aux professionnels du secteur ou du métier souhaité via les réseaux professionnels. Ecrivez un message ou demandez une interview (maximum 20 mn) (cela a permis de faire le lien entre le monde virtuel et le réel) en demandant des informations sur le JOB de vos rêves. Ne dites JAMAIS que vous cherchez un emploi. C’est rédhibitoire ! Dites plutôt que vous faites une étude de marché autrement appelé études de cadrage dans le cadre de votre projet professionnel et/ou de votre évolution professionnelle.

Cette démarche assez originale est telle des policiers qui viendraient frapper aux portes et poser des questions au voisinage. N’hésitez pas à solliciter les professionnels du secteur. Vous les mettez dans une posture de « MENTOR » et de ce fait, il devient difficile pour eux de refuser de répondre à vos questions et de vous vous aider. C’est une démarche très pro active qui est souvent appréciée. Pour une fois, on ne les sollicite pas pour le travail mais pour des simples renseignements métiers.

Il faut savoir que 80% des postes sont pourvus grâce au marché caché (réseau) et seulement 20% passent en annonce officielle réelle. Ainsi, grâce à ce type de démarche, les professionnels du secteur que vous aurez contacté, seront à même de penser à vous, s’ils entendent parler du type de poste que vous recherchez.

Une dernière chose, maîtrisez bien votre image sur Google. Au même titre, que vous pourrez apprendre des choses, plus ou moins personnelles, sur les recruteurs et les professionnels du secteur (les complices du tueur) ; eux également pourront en apprendre sur vous. Un conseil : tapez régulièrement votre nom sur Google pour contrôler les résultats obtenus et vous assurer que vous êtes en accord avec l’image véhiculée. Sinon rectifiez la ! Attention toutefois, les informations obtenues sur chacune des parties sont à utiliser avec professionnalisme et respect d’autrui.

Il faut bien comprendre que le réel et le virtuel sont COMPLEMENTAIRES.

La dernière partie est quant à elle plus focalisée sur l’entreprise. Votre stratégie doit être propre à chaque entreprise.

Présentez-vous physiquement, si possible, sinon essayez de contacter l’entreprise via des moyens directs tels que le contact téléphonique. Faites-en sorte d’obtenir les coordonnées directes des recruteurs ou des décisionnaires, soyez astucieux et audacieux. Si vous avez le nom de l’entreprise, n’hésitez pas à appeler le standard et demandez gentiment le mail ou les coordonnées téléphoniques des ressources humaines ou du service technique, si le poste souhaité est spécifique. Vous pouvez également innocemment demander une personne du service souhaité, et là une fois que vous aurez le service en ligne, demander le contact du décisionnaire du service.

Pour finir, pensez également à bien analyser le site de l’entreprise, regarder la presse spécialisée, tenez-vous au courant des évolutions futures de la société et du secteur désiré. Une bonne enquête de terrain est déterminante dans la bonne réussite de votre enquête, donc prenez votre loupe et passez à l’action !

2 choses à retenir :

   “Il faut savoir d’abord donner, avant de recevoir”

  “Soyez patient ! “

 

Passons à l’étape suivante, l’enquête continue, suivez-nous !

 

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