Comment trouver un emploi – Se décrire avec le CV

 

Bonjour, et bienvenue sur cette 5ème partie de la série « JOB SCENE INVESTIGATION »

 

Aujourd’hui, nous voici dans la salle d’autopsie, où nous allons autopsier la VICTIME, qui n’est autre que le JOB de vos rêves !

Comme le veut la procédure, nous allons examiner la victime étape par étape pour définir les causes de sa mort.

Après avoir compris le mobile du meurtre, et  s’être posé des questions ESSENTIELLES sur votre carrière professionnelle, vous pouvez à présent décrire plus précisément le JOB de vos rêves.

Reprenez les questions de la video #3 “Le mobile” et est regardez vos réponses.

Grâce aux réponses données, vous allez pouvoir décrire très précisément le JOB qu’il vous faut. Taille de l’entreprise, niveau de responsabilité désiré, temps de travail (temps partiel/temps plein), compétences requises, niveau académique…

Toutes ces informations sont à comparer avec votre base de données qui est VOTRE parcours, votre CV. Il reflète qui vous êtes à l’instant T, c’est une photographie de vous aujourd’hui.

Votre curriculum vitae doit être impérativement sur une page, c’est surtout aux juniors que je m’adresse.

Vous pouvez garder au-delà de 10 ans d’expérience, vos CV sur deux ou trois pages mais ces derniers seront plus complets et strictement réservés aux opérationnels métiers, qui ont besoin de détails. Le CV d’entrée, qui est sur une seule page, vous permettra de vous démarquer POSITIVEMENT face à  d’autres candidats en allant à l’ESSENTIEL.

 

Oui mais POURQUOI ?

Comme tout bon enquêteur, vous devez vous mettre à la place du tueur (recruteur) et le comprendre pour comprendre ses actes, anticiper son futur meurtre…

C’est une des CLEFS du SUCCES de votre recherche d’emploi. Comprendre le POURQUOI (le mobile) et savoir-faire le COMMENT (CV, lettre de motivation, entretien).

Il faut savoir que le recruteur reçoit en moyenne 100 à 150 cv par jour et prend en moyenne 30 secondes pour lire un CV.

Donc aidez le recruteur, grâce à un CV clair et percutant. N’hésitez pas à le personnaliser pour chaque entreprise et/ou chaque poste.

L’âge, la situation maritale, l’adresse ou même la photo ne sont pas obligatoire car pouvant être discriminant et non utile pour juger vos compétences.

A vous de faire correspondre votre CV au JOB via un titre accrocheur et explicite, des compétences transversales ainsi que des expériences professionnelles, uniquement en rapport avec le poste souhaité. Ces expériences professionnelles devront être concrètes et chiffrées.

Un conseil que je peux vous donner est également de bien utiliser la partie « centre des intérêts » pour vous démarquer. Vous pouvez, peut-être, ne pas avoir suffisamment d’expérience professionnelle mais démontrer via vos activités extra-professionnelles que vous avez des compétences totalement transposables dans le poste et/ou le secteur désiré.

 

D’ailleurs, si vous désirez refaire votre CV ou vous ne savez pas comment le faire tout simplement, consultez notre onglet « Formations » du blog, la formation « un CV gagnant pas à pas », vous permettra de devenir un EXPERT du CV.

 

Néanmoins, pour mener à bien votre enquête, ces premiers éléments ne suffisent pas et une enquête plus approfondie est INDISPENSABLE. Retrouvez-nous pour la suite de l’enquête.

 

Révélez-vous !

Workattitude

 



Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *