Les 12 clés pour devenir charismatique et booster votre carrière

N’avez vous jamais observé avec un peu d’envie ces personnes qui sont à l’aise partout, en toutes circonstances. Suivies et écoutée par les autres. Qui paraissent tellement sûres d’elles que personne de remet en question leurs dires. Ces personnes charismatiques fascinent,  mais peu de gens savent que devenir charismatique cela s’apprend. Découvrez ici les 12 clés pour devenir une personne charismatique et exploser vos propres limites.

 

 Etre confiant

Vous devez avoir confiance en vous ! Les personnes charismatiques savent pourquoi elles font les choses, elles ont toujours leur objectif en vue. C’est ce qui les rend attirantes pour le commun. Les personnes confiantes aiment leur propre personnalité et sont conscientes de ce qu’elles dégagent. Elles connaissent et savent exploiter leurs qualités et compenser leurs défauts.

Si vous n’êtes pas confiant essayez de lister vos points forts et de les mettre en valeur. Définissez-vous des buts qui exploitent vos points forts et agissez pour les atteindre.

 

 Parler avec confiance

Parlez avec confiance. Ne cherchez pas à parler plus fort que tout le monde, ni à prendre la parole en permanence. Parlez de choses qui peuvent intéresser vos interlocuteur, parlez-en avec conviction. Sachez être percutant sur le sujet sans vous étendre et soyez toujours prêt à argumenter sur ce que vous dites surtout si vous n’êtes pas d’accord avec la discussion en cours.

Parlez de façon posée, en appuyant les mots importants pour rendre votre conversation intéressante et vivante. Ne cherchez pas absolument à ce que les gens vous écoutent, si vous êtes confiant et convaincu de ce que vous dites, vous susciterez l’intérêt et l’on vous écoutera. Voire même ceux qui n’auront pas été attentif au premier abord vous demanderont de répéter ce que vous avez dit.

 

 Soyez positif

Les gens confiants savent voir le positif de chaque situation, par conséquent ils ne seront pas focalisés sur ce qui ne va pas. N’engagez jamais une conversation en critiquant une personne, une situation, un lieu ou en vous plaignant. Au contraire, concentrez-vous sur les choses que vous aimez. Si vous êtes positif vous attirerez les gens à vous car vous vous démarquerez des autres. Si vous êtes négatif, vous ne ferez qu’attirer les personnes négatives qui vous tireront vers le bas et vous ferez fuir les gens positifs qui auraient pu vous inspirer.

 

 Soignez votre posture

Une personne charismatique a une posture tonique, droite et avance d’un pas décidé. Elle sait où elle doit aller et ne bouge pas au hasard. La personne charismatique occupe l’espace, elle ne cherche pas à se rapprocher d’un groupe où la place est confortable. Mais elle cherche à sortir de sa zone de confort, elle cherche à aller  vers les autres. Une personne charismatique peut entrer dans une pièce remplie d’inconnus sans crainte. Elle bouge ses mains en parlant et ne reste pas les bras croisés.

 Conseil:  tête étirée vers le haut comme si un fil de marionnette était placé au sommet du crane, thorax ouvert, épaules baissées et en arrière, sourire sincère, vous avez plaisir à aller vers les autres car ils peuvent vous enrichir, vous apporter quelque chose.

 

 Améliorez le contact avec vos interlocuteurs

Gardez votre posture tonique, droite. Lorsque vous vous avancez pour saluer une personne, saluez la de façon ferme et regardez la bien dans les yeux. Une bonne poignée de main en dit long sur une personne. Lorsque vous discutez avec la personne, évitez de croiser les jambes ou les bras et soyez décontracté. Ne montrez pas de signe de nervosité, restez concentré sur les discussions.

 

 Adaptez-vous à votre interlocuteur

Vous devez vous adapter à votre interlocuteur de manière discrète. Le fait d’adopter une posture similaire à votre interlocuteur va faciliter l’échange. Si votre interlocuteur parle en faisant des gestes, vous pourrez faire de même, sans caricaturer. Si votre interlocuteur est plus réservé alors minimisez vos mouvements qui pourraient générer chez la personne un inconfort lors de la discussion. Adoptez le même rythme de parole que votre interlocuteur, pour vous mettre en « phase » avec lui.

 

 Ouvrez vos yeux et observez

Observez la façon dont les personnes charismatiques bougent, observez leur gestuelle en situation. Repérez les personnes charismatiques, observez bien la gestuelle chez celles qui vous inspirent du positif et entrainez vous à reproduire ces gestes. Inspirez vous aussi des personnes dont la gestuelle vous déplait pour identifier les gestes ou attitudes que vous devez éviter de reproduire.

 

 Soyez à l’écoute des autres

Une personne charismatique ne fait pas de différence avec les gens, chaque personne avec qui vous parlez doit avoir le sentiment d’être unique et sentir que vous lui portez de l’intérêt. Vous devez être capable de discuter de n’importe quel sujet avec n’importe qui, mais aussi d’être à l’écoute de votre interlocuteur. Les gens apprécient une écoute de qualité.

Adaptez toujours votre discours à la personne à qui vous vous adressez et soyez attentif à votre interlocuteur pour pouvoir vous mettre à son niveau.

Vous devez lui parler d’égal à égal, il n’est pas supérieur à vous et vous n’êtes pas supérieur à lui.

 

 Montrez de l’intérêt

Vous devez toujours montrer de l’intérêt sincère dans ce que fait votre interlocuteur. Posez-lui des questions sans être indiscret sur sa vie, ce qui l’intéresse, ce qu’il fait, ses opinions…  Vous monterez dans l’estime de la personne et la personne en retour s’intéressera vous. Cette attitude peut vous ouvrir des portes si vous discutez avec la bonne personne.

Essayez de rebondir sur le sujet si vous possédez des connaissances qui s’y rapportent.

 

 Apprenez à complimenter

Les personnes charismatiques n’hésitent pas à complimenter les gens sur ce qu’ils font. Elles acceptent aussi de recevoir des compliments. (le manque d’habitude d’en recevoir peut être déstabilisant).

Ne soyez pas hypocrite ou faux, cela se repère très vite. « Ne faites pas », « ne dites pas » si cela ne vous semble pas juste.

 

 Ayez de l’humour

Apprenez l’auto dérision. Rire de vous-même montrera aux gens combien vous êtes sûr de vous. Ils vous suivront d’autant plus. Sans être  trop sévère avec vous-même, montrez simplement que vous connaissez vos défauts et incitez les autres à en rire. Rire de soi est une vraie preuve de charisme.

 

 N’ayez pas peur de montrer ce que vous ressentez

Les personnes charismatiques n’ont pas peur de montrer leurs émotions. D’ailleurs elles ressentent souvent les émotions de manière forte. N’hésitez pas à montrer vos émotions, vous pouvez ressentir de la joie, de la colère, de la tristesse et le montrer. N’en faites jamais trop, adaptez-vous à votre interlocuteur pour communiquer vos sentiments de manière appropriée. Exprimer des sentiments montre une certaine honnêteté et les gens recherchent cela. Si vous vous ouvrez à la personne vous l’inciterez à faire de même.

 

A présent vous avez les bases pour devenir une personne charismatique. Entrainez-vous et testez-vous lors de votre prochaine réunion, meeting ou entretien.

Allez-y pas à pas et vous verrez que petit à petit vous ferez la différence.

Révélez-vous!

WorkAttitude.

Que pensez-vous qu’il vous manque pour pouvoir être la personne que vous désirez devenir?

 



Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *