La méthode efficace pour se démarquer des autres et réussir

Que vous soyez, à votre compte, salarié d’une PME , d’un grand compte ou bien en recherche d’emploi, vous vous êtes sûrement demandé:

Comment arriver à me démarquer de mes concurrents et réussir?

Cette question est à la fois fondamentale et problématique car elle est LE facteur du succès mais implique de sortir le meilleur de vous-même.

Une entreprise ou une personne qui se démarque intelligemment est vouée à la réussite.

Vous verrez que l’on n’a pas besoin d’être naturellement exceptionnel ou doué en tout pour se démarquer.

Il suffit de suivre la bonne méthode:

 

 Identifiez votre singularité

Savoir se démarquer implique deux choses importantes : Savoir qui vous êtes et qu’est-ce qui vous définit.

Chaque personne est unique, et c’est cette singularité qu’il va falloir exploiter.

Vous devrez peut-être l’accepter, ce n’est pas toujours simple d‘admettre une différence, mais ce qu’il faut faire absolument c’est sortir du moule pour pouvoir aller plus loin que les autres.

Identifiez donc la singularité qui vous caractérise et travaillez-la, faites la grandir, pour qu’elle devienne votre caractéristique.

Cherchez votre singularité grâce à quelques questions:

  • Qu’est-ce que j’aime chez moi? Qu’est-ce que je n’aime pas?
  • Que changeriez-vous si vous le pouviez?
  • Qu’est ce qui m’intéresse? Qu’est ce qui me rebute?
  • Qu’est ce qui fait que je m’implique dans quelque chose? Et l’inverse?
  • Quels sont les retours qui me sont faits sur mon travail (par les collègues, la hiérarchie, les clients) ?
  • Comment pensez-vous que les autres vous perçoivent?
  • Comment est-ce que les autres vous perçoivent vraiment?
  • Acceptez-vous la façon dont les autres vous perçoivent?
  • Comment aimeriez-vous être perçu?

 

 Identifiez ce qui caractérise vos concurrents

Quelles sont les personnes qui pour vous sortent du lot? Et étudiez les.

  • Quelles sont leurs caractéristiques? Identifiez ce qui fait leur singularité.

Identifier ses propres caractéristiques est un exercice difficile, identifier celles des autres sans se tromper l’est encore plus.

Servez-vous de l’image de personnes qui sont à vos yeux exemplaires, qui vous inspirent quelque chose de positif. Exercez-vous sur ces personnes.

  • Que respectez-vous en elle ?
  • Qu’est ce qui fait que vous la trouvez remarquable?
  • Quelle caractéristique trouvez-vous exceptionnelle chez elle?

Cet exercice vous permettra d’améliorer votre décryptage de la concurrence, mais surtout de pouvoir aller chercher la singularité qui est peut-être encore enfouie en vous.

N’hésitez pas à vous rapprocher de ces personnes, sympathisez avec elles et décryptez ce que vous trouvez remarquable chez elles. Soyez sincère et traitez les d’égal à égal, vous n’êtes pas mieux qu’elles, et elles ne sont pas mieux que vous, ainsi elles se dévoileront plus facilement.

 

 Soyez vous-même

Soyez la même personne dans et hors du travail. Il faut être authentique et ne pas vouloir jouer un rôle ou vous cacher de votre réelle personnalité.

Il ne s’agit pas de dévoiler votre vie aux autres mais plutôt d’exprimer vos sentiments. Sachez vous exprimer quand quelque chose vous plaît ou vous déplaît.

Exprimez votre désaccord quand c’est nécessaire, apprenez à dire Non. Vous serez d’autant plus respecté et on n’osera plus vous donner les tâches inintéressantes.

Vous avez le droit d’aimer ou de ne pas aimer, mais sachez le dire, cela montrera que vous vous sentez libre de penser.

Ne vous exprimez pas à tort et à travers, et soyez mesuré en fonction de votre interlocuteur.

(Savoir argumenter, défendre son opinion, apporter une nouvelle solution c’est être positif dans son désaccord)

 

 Développez votre style

N’essayez pas de suivre une tendance, ou de copier une personne. Ayez votre propre style.

Votre style Vestimentaire: portez des vêtements qui vous mettent en valeur, dans lesquels vous vous sentez bien. Un style vestimentaire qui vous plait et dans lequel vous êtes à l’aise augmentera votre confiance en vous. (mais restez en accord avec le code vestimentaire de votre milieu socio-professionnel)

Votre ligne de conduite: suivez le chemin de vie que vous vous êtes tracé. Ne regardez pas autour de vous pour savoir comment vous comporter, faites ce qui vous parait juste.

Ayez en tête votre projet professionnel, et agissez en conséquence pour  le réaliser.  Ainsi vous ne serez pas tenté de suivre quelqu’un car vous saurez exactement où vous allez. Ce sont les autres qui essaieront de vous suivre, car pour eux vous serez devenu quelqu’un qui sort du lot.

Le style d’une personne est à la fois ce qu’il y a à l’intérieur et à l’extérieur.

 

 Soyez toujours prêt à évoluer

Pour pouvoir sortir du lot, vous devez montrer que vous savez vous adapter en permanence. Au lieu d’être réticent au changement, soyez pro-actif. Allez au devant de l’information, pour être toujours prêt au moment où l’on va vous demander un effort dans le boulot, ou un changement.

Renseignez-vous, apprenez, développez-vous en permanence, ainsi vous aurez tout le temps confiance en vous et vos supérieurs ou vos clients auront aussi confiance en vous. Mais rassurez-vous vous avez le droit de ne pas savoir, ou d’être en difficulté, par contre vous vous en sortirez mieux que la moyenne et cela se verra.

 

 Soyez un conquérant

N’attendez pas que les choses tombent du ciel.

Définissez-vous des objectifs en fonction de vos aspirations, ce que vous voulez dans la vie ou ce que vous ne voulez pas. Allez chercher ce qui correspond à vos attentes. Adressez-vous aux bonnes personnes, cherchez le bon renseignement. Soyez à l’affût de ce qui est bon pour vous.

Vous aurez alors toujours un avantage sur les autres, et vous serez reconnu pour cela. Les gens se demanderont comment vous faites pour décrocher à tous les coups ce qui vous intéresse.

 

  Prenez les problèmes à bras le corps et ayez un coup d’avance

Quand vous avez un problème, n’attendez pas que le problème s’aggrave.

(Posez-vous quelques questions)

  • Quelle est la personne la plus concernée par le problème?
  • Quelle est la personne qui peut m’aider ou me donner les ressources pour résoudre le problème?

Aborder directement les problèmes permettra de les résoudre plus facilement avec un minimum d’impact.

Dans tout ce que vous ferez bien ou mal, vous risquerez d’essuyer des critiques. Gardez toujours un coup d’avance en devançant ces critiques.

Faites le point sur votre travail.

  • Quels sont les points forts de votre travail? les points faibles?

Imaginez à l’avance les critiques que l’on pourrait vous faire, et tournez les en positif. Servez vous des points forts de votre liste pour donner du poids à votre travail et éclipser les critiques. Savoir argumenter, défendre son travail est très important.

 

 Générez de la valeur

Que vous soyez patron ou salarié, vous coûtez de l’argent chaque seconde à votre entreprise. En retour de votre salaire, vous créez de la valeur ajoutée pour votre entreprise.

Soyez conscient de cette valeur ajoutée. Essayez toujours si vous le pouvez de maximiser cette valeur. Cherchez les leviers qui augmenteront les entrées d’argent et servez-vous en.

Sachez utiliser les informations et les remonter à votre supérieur hiérarchique sans passer par un intermédiaire du même niveau que vous qui pourrait s’attribuer votre travail.

Vous deviendrez alors quelqu’un de remarquable pour votre hiérarchie.  Vous pourrez au passage vous en servir pour demander une augmentation, il sera difficile à votre employeur de vous la refuser.

 

 Maîtrisez votre égo

Lorsque vous serez devenu quelqu’un de remarquable et que pour vous, réussir à coup sûr sera devenu naturel, n’essayez pas d’écraser les autres par votre réussite.

Restez authentique et abordable comme celui que vous étiez. Vous entrerez alors dans l’estime de ceux pour qui la réussite n’est pas encore au rendez-vous.

C’est votre réussite intérieure qui doit vous réjouir et non la réussite basée sur les autres.

 

 Soyez toujours prêt à échouer

Lorsque vous entreprendrez de sortir du lot par vos actions, vous aurez toujours un risque d’aboutir à un échec.

Soyez alors prêt à l’échec au cas où, mais il ne doit pas être bloquant pour passer à l’action. Ne vous cachez pas derrière l’excuse de l’échec et foncez.

Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas d’être en échec.

Dans le pire des cas vous aurez le droit de réessayer et dans le meilleur des cas vous récolterez des résultats positifs pour vous.

 

Révélez-vous

Workattitude.

 

De quoi auriez-vous besoin pour vous démarquer plus facilement des autres?

 



 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *