La lettre de motivation….à quoi ça sert ?

Dans toute recherche d’emploi ou évolution professionnelle, vient le moment de la rédaction de la lettre de motivation.

Cependant une question revient souvent, « à quoi sert une lettre de motivation, est-ce vraiment indispensable ? »

Cet article va vous aider à y voir plus clair à travers 5 questions/réponses

 

 Qu’est ce qu’une lettre de motivation?

Une lettre de motivation est une lettre jointe à un CV.  Elle peut être manuscrite pour les entreprises qui souhaitent faire une analyse graphologique. Mais en règle générale elle est dactylographiée ce qui permet de l’envoyer directement dans l’email ou bien en pièce jointe (format word ou pdf). C’est en quelque sorte devenu la norme.

La lettre de motivation vient  en réponse à une offre d’emploi ou une candidature spontanée par exemple dans le cadre d’une évolution professionnelle.

Il existe deux types de lettre de motivation :

  • La réponse à une annonce : vous rédigez une lettre de motivation pour répondre à une annonce parue dans un journal, sur Internet, etc…
  • La candidature spontanée : vous rédigez ce type de lettre pour prendre contact avec des structures dont vous pensez qu’elles sont susceptibles de vous embaucher ou au sein de votre entreprise afin d’évoluer professionnellement.

 

 Quel est le rôle de la lettre de motivation?

Le rôle de la lettre de motivation est comme son nom l’indique le moyen de montrer sa motivation et de donner envie au recruteur de lire votre CV et de vous rencontrer lors d’un entretien.

Elle doit répondre aux trois questions que se posent les recruteurs:

  • Que peut apporter ce candidat à mon entreprise ?
  • Est-il en mesure de satisfaire le poste proposé ?
  • A-t-il les qualifications requises et/ou de l’expérience ?

En rédigeant votre lettre de motivation, vous devez avoir ces deux questions en tête pour formuler  une lettre qui y réponde. Si votre lettre répond à ces deux questions, vous retiendrez l’attention du recruteur sur les qualités de votre candidature. Il décidera de vous contacter pour un éventuel entretien.

 

 Pourquoi avez-vous besoin d’une lettre de motivation?

Seulement 1/3 des candidats envoient une lettre de motivation. Ainsi rien que le fait d’ajouter une lettre de motivation à votre candidature, vous permettra de faire la différence avec les 2/3 des autres candidats.

De plus, certains recruteurs rejettent automatiquement les candidatures qui n’ont pas de lettre de motivation. Toutefois, les recruteurs qui ne la jugent pas indispensable ne vous pénaliseront pas, de joindre une lettre à votre candidature.

La lettre de motivation permet de montrer, en quelques phrases, que vous avez la volonté de vous intégrer et d’évoluer au sein de la société.

En résumé, elle permet aux recruteurs de savoir si vous comprenez les attentes de la société même si vos connaissances du métier sont pour l’instant limitées. Et que vous êtes capable d’identifier chez vous des compétences ou des expériences qui pourraient vous permettre de satisfaire ces attentes.

L’impression du recruteur repose uniquement sur les éléments que vous écrivez dans votre lettre de motivation. Attention donc,il ne sert à rien de raconter votre vie personnelle ni d’exposer vos sentiments enflammés pour son entreprise.

Les 2 cas de figures peuvent se présenter, mais avec des options différentes:

Cas où vous postulez à une offre:

  • Si une lettre est demandée dans l’offre, pas d’hésitation, rédigez en une.
  • Si cela n’est pas demandé, vous n’êtes pas obligé. Cependant, si vous postulez par mail, utilisez le contenu du mail pour adapter votre message (qui sera équivalent de lettre de motivation).
  • Si vous postulez par le biais d’un formulaire (comme un moteur de recherche d’emploi ou le site de recrutement de l’entreprise), personnalisez vos réponses à la manière d’une lettre de motivation en restant concis.
  • Vous avez une connaissance dans l’entreprise, n’hésitez pas si vous avez confiance en elle à l’utiliser pour vous faire connaître. La personne sera votre lettre de motivation « vivante ».Vous ne serez plus un simple inconnu pour l’entreprise. Dans certains cas, il se peut que le recruteur raccourcisse le processus de recrutement, parce que vous avez été recommandé.

Cas où vous faites une candidature spontanée:

  • Dans le cas d’une candidature spontanée, une lettre de motivation est indispensable. Vous devrez identifier vous-même le besoin de l’entreprise et ce que vous seriez susceptible de lui apporter pour agrémenter votre lettre de motivation. La candidature spontanée est la voie la plus difficile pour se faire recruter. Nous en parlerons plus en détail dans un prochain article consacré à la candidature spontanée.

 

 Quel est le “plus” de la lettre de motivation par rapport au CV?

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la lettre qui accompagne le CV mais le CV qui accompagne la lettre. Une bonne lettre de motivation donnera envie de vous connaître un peu plus et l’incitera à lire votre CV. A contrario, une mauvaise lettre de motivation peut amener le recruteur à ne simplement pas lire votre CV.

Pourquoi ?

Grâce à sa personnalisation, la lettre de motivation permet au recruteur de distinguer deux candidats ayant le même profil.

  • Elle permet de vous présenter et de contextualiser les éléments de votre CV.
  • Vous pouvez souligner les compétences et qualités qui vous aideront pour le poste.
  • Vous pouvez mettre en avant votre savoir-faire pour le poste convoité.
  • Elle peut également être le moyen de souligner certains points de votre CV en mettant en évidence les emplois précédents ou les formations qui sont un atout pour ce poste.
  • L’employeur peut appréhender plus facilement votre parcours en complément de votre CV.
  • Elle permet également de présenter vos objectifs professionnels et de souligner votre envie de décrocher le poste.
  • Elle permet aussi au recruteur de voir comment vous vous exprimez à l’écrit.

 

 Quels sont les conseils pour écrire une lettre de motivation?

 Conseils pour écrire une lettre de motivation:

  • La lettre doit être claire et concise. Evitez les phrases longues et les lourdeurs d’écriture.
  • Soyez positif, et utilisez des tournures de phrase positive (« je préfère X » est mieux que « je n’aime pas Y »…).
  • Utilisez les mots “je”,”moi”,”mon” avec parcimonie pour ne pas paraître trop égocentrique.
  • Assurez-vous toujours que la lettre soit formelle, n’utilisez jamais d’argot ou de termes informels.
  • Vous pourrez écrire votre lettre à la main ou la dactylographier. Il est généralement préférable de la dactylographier, par simplicité et le résultat sera plus formel.
  • Utilisez une police appropriée (préférez par exemple Arial ou Times New Roman à Comic Sans MS), pour que la lettre gagne en crédibilité.
  • Assurez-vous que votre orthographe et votre grammaire soient irréprochables et utilisez la ponctuation et les paragraphes de manière adéquate (faites la relire).
  • Afin de rendre votre discours le plus percutant possible, voici une liste de mots-clés (non exhaustive) que vous pouvez utiliser :

Agir, s’adapter, anticiper, autonomie, culture d’entreprise, défi, positif, disponibilité, dynamisme, gagner, ténacité, transfert de compétences, vision globale, mobiliser, challenge, performance, rigueur, pragmatisme, sens de l’écoute, travail en équipe, valeur ajoutée, savoir-faire, savoir-être, flexibilité, synergie, s’identifier à l’entreprise, rationalisation, réactivité, pro-activité.

  • Aérez votre page grâce aux paragraphes (tout en restant sur une seule page)

 

Cas particulier, si c’est l’entreprise qui est venue vous chercher:

Là, vous êtes tranquille. Si l’entreprise vous contacte, c’est qu’elle pense que vous avez un profil qui correspond au moins de loin au poste. Donc, normalement, à moins qu’on ne vous le demande explicitement, envoyez simplement un CV. (A retenir : s’ils s’adressent à vous, en premier lieu, ce n’est pas à vous de leur montrer votre motivation, mais à eux de vous expliquer pourquoi ils vous contactent).

 

 

Révélez-vous!

Workattitude.

 

Que vous manque-t-il encore pour pouvoir écrive votre lettre de motivation gagnante?

 



Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *