Devenez curieux pour progresser et réussir

 

On vous a surement dit un jour que la curiosité était un vilain défaut. Mais ce qu’on ne vous a pas dit c’est que la curiosité est un des maillons de la réussite.

La curiosité est ce qui nous pousse à aller au fond des choses, pour apprendre et comprendre toujours plus. Elle nous permet de lier les idées cohérentes entre elles et de tisser une toile du savoir dans notre tête. Les personnes curieuses sont souvent des personnes très cultivées.

Nous allons voir dans cet article pourquoi il est important de cultiver sa curiosité, en quoi elle peut nous être très utile pour réussir ce que l’on entreprend et enfin nous verrons comment devenir une personne curieuse avec quelques conseils.

 

  Un esprit curieux est un esprit actif

Les personnes curieuses sont toujours en train d’observer, d’analyser, de se poser des questions. Leur esprit est toujours en alerte, ce qui leur permet de saisir l’information au moment ou elle apparait. A force d’être toujours actives, le cerveau de ces personnes est entrainé à percevoir de l’information et à la traiter rapidement. Ainsi elles gardent toujours un coup d’avance sur les esprits plus passifs.

 

 La curiosité stimule la créativité

Les personnes curieuses, ont déjà dans leur tête des idées qui sont interconnectées. Ces connections leur permettent de mettre en œuvre plus facilement de nouveaux concepts ou bien d’élaborer plus facilement des solutions à des problèmes complexes. Elles sont capables à partir de plusieurs solutions déjà vues, d’en créer de nouvelles avec plus de rapidité et d’efficacité.

 Les personnes curieuses apprennent plus facilement

Le cerveau peut être considéré comme un muscle, quand il est entrainé à une tâche, il peut la réaliser en un minimum de temps et sans efforts. Les personnes curieuses sont entrainées à emmagasiner et comprendre des informations. Plus elles apprennent et enregistrent, plus leurs capacités à apprendre et à enregistrer augmentent.

Votre travail ne vous paraitrait-il pas plus facile si vous arriviez à enregistrer et comprendre tout ce que vous entendez avec facilité?

 La curiosité facilite la prise de décision

Lorsqu’elles sont confrontées à un problème, ou à une décision difficile, les personnes curieuses n’ont pas besoin de passer des heures à réfléchir à toutes les conséquences ou les éventualités qui pourraient se poser. Car leur esprit possède une véritable “base de donnée” d’acquis. Il leur suffit alors d’interroger leur mémoire pour se rappeler d’une solution qui a fonctionné, ou que telle décision dans tel cas peut être judicieuse.

Biensûr ces personnes ne peuvent pas avoir enregistré toutes les solutions possibles, mais leurs acquis leurs permettent de trancher plus vite pour une solution, ou d’en élaborer une nouvelle rapidement.

 

 La curiosité révèle l’autodidacte qui est en nous

Quoi de plus grisant et valorisant que d’apprendre seul. La curiosité facilite l’apprentissage par soi-même, car elle amène toujours à s’intéresser à ce qu’on ne connaît pas encore. Quelque soit l’activité sur laquelle on travaille l’auto-apprentissage permet d’être pro-actif, ce qui est une qualité très appréciée en entreprise.

La curiosité est un atout maître pour votre carrière. Elle vous apporte toutes les qualités requises pour vous lancer dans un projet ou pour montrer à vos supérieurs ce que vous valez.

Ainsi, pour les non curieux de nature, il est temps de vous y mettre dès à présent en suivant les conseils ci-dessous.

 Conseils pour devenir curieux:

  • Allez-y petit à petit au début… Enregistrer de l’information demande de l’énergie et de l’entrainement.
  • Lisez le plus souvent possible (2 fois par semaine par exemple) un article, ou regardez une vidéo sur un sujet qui vous intéresse
  • Soyez attentif à ce que vous lisez ou regardez. Analysez, interprétez ces informations, cela maintient l’attention et facilite la mémorisation.
  • Notez les choses que vous ne comprenez pas ou les choses qui pourraient vous intéresser plus tard. Faites-en une liste dans le mémo de votre téléphone.
  • Une fois que vous avez fini votre article ou votre vidéo. Prenez le premier élément de votre liste et cherchez à en apprendre plus sur le sujet.
  • Répétez l’opération en listant les éléments que vous ne comprenez pas ou qui vous intéresseraient sur ce nouveau sujet et faites une nouvelle liste.
  • Quand vous aurez épuisé un sujet alors vous n’aurez qu’à passer au sujet suivant.
  • Prenez des sujets qui vous intéressent fortement, pour pouvoir rester pleinement attentif. Ainsi vous vous créerez votre propre base de données avec des idées interconnectées.
  • Plus vous vous entrainerez à chercher, comprendre et enregistrer des informations et plus ce sera facile.
  • Si vous sentez que vous lisez sans être concentré, alors faites une pause et reprenez plus tard.

Révélez-vous!

Workattitude.

Comment pourrions-nous vous aider à devenir curieux et avide de savoir?

 



 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *