Définissez vos objectifs pour passer de la routine au succès maintenant!

  • Si vous avez l’impression que votre vie ne ressemble pas à ce que vous imaginiez.
  • Si vous vous levez le matin machinalement sans trop savoir pourquoi.
  • Si vous trouvez que le temps passe trop vite et que votre vie n’évolue pas dans le sens que vous souhaitez, mais que vous ne savez pas quoi faire pour inverser la tendance.

Alors c’est peut-être que vous êtes tombé dans la spirale de la routine et qu’il vous manque un objectif motivant sur lequel vous fixer pour évoluer.

Mais rassurez-vous, cet article va vous permettre de passer rapidement de la routine à une vie de succès.

En définissant des objectifs, vous pourrez mettre en place les bonnes actions qui permettront de vous approcher de votre but jusqu’à l’atteindre.

Prenez un moment de réflexion pour faire le point sur votre situation et vous permettre de repartir sur une vision plus claire de votre futur. N’avancez plus à l’aveugle mais soyez conscient de chaque pas que vous faites. Ainsi vous évoluerez à coup sur dans le bon sens.

Tous les futurs sont possibles mais il est essentiel de bien réfléchir au point de départ afin de poser les bonnes bases.

Prenez dès maintenant ce temps de réflexion pour amorcer votre démarrage.

 

Pourquoi définir ses objectifs?

Il est important de se définir des objectifs, car ils créent votre base, votre raison d’être.

Les objectifs deviendront votre but ultime, votre motivation dans la vie.

Il est important de fixer un objectif avec une date de fin. Ainsi, vous pourrez voir votre progression au fil du temps, et vous réajuster si vous vous écartez du chemin que vous avez tracé.

Vos objectifs vont vous aider à avoir de l’ambition. Quand vous les aurez définis, vous vous dépasserez pour les atteindre.

Votre énergie ne sera plus perdue à attendre de trouver quoi faire dans la vie, ou attendre d’avoir une “chance” qui tombe du ciel.

Si vous savez ce que vous voulez, alors vous pourrez débuter le chemin pour l’obtenir

Nietsche

Un objectif apporte de la clarté dans le futur. Cette clarté enlèvera votre stress de la stagnation, et cette fatigue de ne pas avoir la vie que vous voulez. Vous aurez une vision au long terme, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Enfin, tout cela vous amènera de l’enthousiasme de voir que vous réalisez des choses par vous même et que vous évoluez. Vous aurez plus confiance en vous et n’aurez plus peur de passer à l’action, pour quoi que ce soit. Et vous récolterez les bénéfices de votre travail.

Ces résultats vous amèneront encore plus d’enthousiasme, de confiance, d’actions et de résultats. C’est un cercle vertueux.

 

Une vision floue engendre:
- Du stress
- De la fatigue
- De la stagnation
- Du pessimisme
Une vision claire permet:
- De savoir précisément où l'on va
- D'avoir confiance en soi
- De passer à l'action plus facilement
- De créer des résultats rapides

 

 Alors faisons le point

Avant de pouvoir définir vos objectifs, faisons le point sur vous, vos aspirations, ce que vous aimez ou aimeriez.

Prenez un papier et un stylo et répondez à ces quelques questions. S’il vous est difficile de répondre, notez ce qui vous passe par la tête et vous y reviendrez plus tard, il est toujours temps de faire une modification. Mais il est impératif de répondre à chaque question.

Prenez un papier et un stylo et répondez à ces questions:

  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi, dans ma vie ?
  •  Suis-je satisfait de ma situation professionnelle ? Qu’est-ce qu’il me manque à l’heure actuelle ?
  •  Professionnellement : Qu’est-ce que j’aime faire? Qu’est-ce qui me stresse?
  •  Quels sont les 3 sujets ou centres d’intérêts qui me motivent le plus?
  •  Quelles sont mes qualités et quels sont mes défauts ?
  •  Quelles sont mes valeurs ? Mon job est-il en accord avec mes valeurs ?

Si vous êtes encore là, vous êtes de ceux qui décident de prendre leur vie en main. Vous saurez alors choisir la vie que vous voulez !

 

 Quel type d’objectif voulez-vous vous fixer?

Ainsi, à partir de vos réponses précédentes, fixez vos objectifs grâce à l’exercice suivant:

Maintenant que vous savez ce que vous voulez obtenir, classez vos désirs par ordre de priorité.

Il y a 3 axes de votre vie, pour lesquelles vous pouvez vous fixer un objectif :

  • Travail: avoir le job qui vous convient le mieux, travailler sur un sujet que vous aimez ou qui vous passionne, avec le salaire que vous voulez, la disponibilité qui vous convient, les vacances désirées… Sachez que si vous songez à devenir rentier, c’est aussi un travail à plein temps.
  • Relationnel / mental: avoir de meilleures relations dans votre couple, avec vos enfants, vos amis, vos clients, vos collègues ou votre hiérarchie. Ou bien vous voulez devenir plus confiant, charismatique, plus puissant dans vos actions.
  • Physique / santé: avoir un physique plus sportif, en forme, plus attirant ou améliorer votre état de santé, réparer votre corps.

Précisez votre critère prioritaire : Le salaire, la fonction, les conditions de travail …

Les objectifs sont multiples et la liste n’est pas exhaustive, vous avez le droit de choisir ceux que vous voulez.

Voyons maintenant comment définir un objectif et l’atteindre.

 

 Définir un objectif et l’atteindre

Choisir l’objectif

Imaginez

C’est maintenant que le premier bilan va vous servir. Pour trouver un objectif intéressant et motivant et faut faire travailler son imagination. Mais faites la travailler sans filtre, sans limite. Vous avez le droit de vous fixer l’objectif que vous voulez, aussi fou soit-il et sur le thème que vous voulez.

Ne prenez pas en compte les limites qui vous ont été inculquées par votre histoire passée. Vos parents, vos proches, vos professeurs, parfois vous-même ou vos anciens échecs.

Cherchez bien au fond de vous ce à quoi vous aspirez, ce qui vous passionne, et notez-le comme votre objectif.

Soyez précis

Ne choisissez pas un objectif flou, comme: je veux être riche.

Mais choisissez plutôt: Je veux tripler mon salaire actuel, ou je veux travailler dans ce domaine par ce que c’est ma passion

 

Evaluer l’objectif

Est-ce le bon choix?

Vous avez le droit de vous fixer l’objectif que vous voulez, mais vous aurez le devoir à présent de le mener à bien. Posez-vous la question: Est-ce que mon objectif est atteignable?

Choisissez toujours un objectif que vous pourrez atteindre. Plus il sera difficile à accomplir et plus il faudra de motivation, de courage et de persévérance pour le mener à son terme. Lorsque l’on débute, mieux vaut se définir un objectif moins compliqué que vous pourrez accomplir. Il sera un tremplin vers un objectif plus complexe après.

Evaluez les étapes

Quelque soit l’objectif que vous vous êtes fixé, vous devez réfléchir à comment le découper en plusieurs étapes.

Un objectif peu parfois paraitre infaisable et pourtant en le découpant en plusieurs étapes atteignables il devient tout à coup à votre portée.

Evaluez donc quelles sont chaque étapes de votre objectif, et notez les comme des sous objectifs. Redécoupez ces sous-étapes si elles vous paraissent encore trop complexes.

Vous devez avoir une vision claire pour réaliser chaque étape, ainsi vous aurez une vision claire de l’ensemble de votre objectif.

Se fixer une date de réalisation

Quand vous définissez des objectifs, il est fortement recommandé d’associerune date de fin. Cela va vous permettre de vous évaluer et de vérifier votre avancement au cours du temps.

Faites de même pour chaque étape. Associez leurs une date de fin, et créez-vous un calendrier. A présent vous êtes votre propre chef de projet.

Certaines étapes prendront plus de temps que d’autres, alors ne vous inquiétez pas si vous avez sous évalué le temps pour accomplir une tâche. Une tâche plus rapide permettra de lisser le temps.

Les dates vous donneront plus de chances d’atteindre votre objectif, et vous serez d’autant plus content de vous lorsque vous les accompliraient les unes après les autres. Chaque tâche terminée vous rapprochera un peu plus de l’objectif final.

 

Possédez-vous tout ce qu’il faut?

N’ayez pas peur de cette question, au contraire. Vérifiez que vous avez bien toutes les compétences pour réaliser votre objectif. Ecrivez ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif: les personnes à rencontrer, les compétences à obtenir…

Intégrez ces étapes dans votre plan d’action vers votre objectif final. Elles font partie intégrante de votre projet.

 

Les ennemis de votre projet

Les limitations mentales

Les pires ennemis de votre objectif vos limitations mentales. Elles vous ont été inculquées malgré vous dans votre jeunesse et peuvent vous empêcher de vous réaliser.

On vous a peut-être déjà dit:

  • L’argent ne fait pas le bonheur
  • Toi tu n’es pas fait pour cela
  • Ce type de travail n’est pas acceptable
  • Un travail cela doit être pénible, sinon ce n’est pas du travail
  • L’argent doit être durementgagné sinon on ne le mérite pas
  • Ce genre de vie n’est pas pour toi
  • Dans la famille on ne fait pas ça comme ça
  • Il est rare de faire un travail que l’on aime
  • C’est pas un travail ça!
  • Tu ne pouvais pas choisir quelque chose de pire!

Amusez-vous à chercher vos propres limitations et posez vous les questions suivantes:

Quelles sont-elles? D’où proviennent elles?  de qui?  comment elles me bloquent?

 

Les excuses

Les excuses sont aussi un bon motif pour ne pas se lancer. Mes parents on toujours été pauvre et pas du bon milieu social, alors pas la peine de se lancer là dedans… On pourrait trouver bien d’autres excuses…

Sachez toujours que vous êtes seul responsable de votre propre situation. Et cela, même si vous pensez profondément le contraire.

 

Les habitudes et la procrastination

Pour réaliser votre objectif, vous devrez surement changer vos habitudes. Consacrer du temps à avancer sur votre objectif.

Vous devrez être plus fort que l’appel à ne rien faire.

Que devrez-vous changer pour mener à bien cet objectif?

 

Les personnes toxiques

L’ennemi sournois est: les personnes toxiques. Celles qui critiqueront votre objectif, qui ne voudrons pas que le réalisiez ou qui seront jalouses que vous ayez un tel objectif dans la vie. Elles feront ce qu’elles peuvent pour vous faire décrocher et vous démoraliser.

Ces personnes sont, votre famille, vos amis, vos collègues… Alors, ne parlez pas de votre projet, sauf aux bonnes personnes.

 

Passer à l’action

Vous connaissez:

  votre objectif

  les étapes pour aboutir à cet objectif

 vous avez fixé les dates d’aboutissement de chaque étape

Maintenant il est temps de passer à l’action. Prenez la première étape que vous avez établie et réalisez là concrètement.

Vos actions devront être efficaces. Ne brassez pas d’air. Vous êtes le seul juge de votre avancement.

 

S’évaluer

Vérifiez votre avancement par rapport à votre calendrier. Notez précisément ce qui a été accompli et prenez du recul pour apprécier votre avancement personnel.

N’hésitez pas à fêter vos réussites. A chaque étape franchie, marquez le coup. Ainsi vous graverez en vous votre avancement, vous augmenterez en confiance et en satisfaction personnelle.

Au fil du temps, vous verrez qu’il est de plus en plus facile de passer à l’action. Et vous pourrez dire “je l’ai fait”.

 

Récolter les résultats

A présent, voici la partie la plus gratifiante: Récolter les fruits de votre travail.

Ce n’est pas de la chance, c’est grâce à vous!

Le plus important:

 vous aurez gagné en maturité

 Vous aurez gagné en confiance

 Vous aurez bâti une base pour des objectifs plus ambitieux

 Vous passerez à l’action plus facilement dans le futur

 Vous connaitrez la satisfaction d’avoir accompli le projet qui vous tenait à cœur.

 

Révélez-vous!

Workattitude.

 

Comment pouvons-nous vous aider à définir vos objectifs?



 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *